Bac Pro Métiers du commerce et de la vente
Option B : Prospection clientèle et Valorisation de l’offre commerciale
- Diplôme de niveau européen 4 délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
- BAC
- Date d’enregistrement à la certification : 06/01/2029
Public
- A partir de 15 ans sous condition et jusqu’à 29 ans révolus pour les contrats en alternance
- Sans condition d’âge pour les personnes en situations de handicap
Pré-requis
- Avoir validé son année de 2nde ou de 1ère
- Être titulaire d’un diplôme de BEP ou de CAP
- Être titulaire d’un BAC général
Durée
1350 heures sur 24 mois
Alternance 1 semaine en centre de formation et 1 semaine en entreprise
Modalités et délais d'accès
- Candidater en ligne
- Se présenter et satisfaire à l’entretien de motivation
- Rentrée prévue en Septembre / Octobre et possible jusqu’en janvier
Objectifs
- Accueillir, conseiller et vendre des produits et services associés
- Contribuer au suivi des ventes tout en s’assurant de la satisfaction client
- Participer à la fidélisation et au développement de la relation client
- Prospecter la clientèle potentielle
Programme et contenu
Enseignement général
- Français
- Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique
- Mathématiques
- Economie-Droit
- Education Physique et Sportive
- Langue Vivante Etrangère 1 – Anglais
- Langue Vivante Etrangère 2 – Espagnol
- Arts Appliqués et Cultures Artistiques
- Prévention Santé Environnement
Enseignement professionnel
Conseiller et vendre
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre physique et virtuel (omnicanal)
- Assurer l’exécution de la vente
Suivre les ventes
- Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
- Mettre en œuvre et assurer le suivi du ou des services associés
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S’assurer de la satisfaction du client par la mesure, l’analyse et l’amélioration de la satisfaction
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
- Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client
Option B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale
- Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
- Participer à la conception d’une opération de prospection
- Suivre et évaluer l’action de prospection
- Valoriser les produits et/ou services
Débouchés professionnels
- Vendeur(se) Conseil
- Vendeur(se) Spécialiste
- Conseiller(e) Commercial
- Représentant(e) de Commerce, VRP
- Assistant(e) Commercial
- Téléconseiller(e)
- Chargé(e) de Clientèle
Poursuite d’études
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- Titre Professionnel Gestionnaire d’Unité Commerciale
Passerelles
Diplôme équivalent d’enseignement général ou d’une autre branche professionnelle (sur étude de dossier)
Méthodes et moyens mobilisés
- Cours et cas pratique
- Plateaux techniques de mises en situations professionnelles avec deux magasins écoles professionnels ( supérette et magasin non alimentaire )
Modalités d’évaluation
- Deux évaluations par semestre, par matière, adaptées au type d’épreuve préparée (oral, écrit, étude de cas, mise en pratique).
- Examen blanc
- Examen terminal
Tarifs de la formation
- Contrat d’Apprentissage & Professionnalisation : Coût de la formation pris en charge par l’OPCO / l’entreprise
Niveau de diplôme / Validation
- Diplôme de niveau européen 4 délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
- BAC
- Date d’enregistrement à la certification : 06/01/2029
Contact
Delphine BRUN
05 49 37 80 91
Lieu de la formation
CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers Site de Montmorillon
Immeuble Eco espace
70 rue de la concise
86500 Montmorillon Site de Loudun
Espace Formation
1 avenue de la coopération
86200 Loudun
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr
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